Conditions Générales de Vente
ARTICLE 1 : Généralités
Les conditions générales de vente et de pose ci-après définies, constituent sauf conventions expresses contraires la loi entre les parties signataires de l’offre de notre société. Toute modification ultérieure du contrat à l’initiative de l’une quelconque des parties devra faire l’objet d’un accord écrit et signé des deux co-contractants.
La commande ne deviendra ferme et définitive qu’après la réalisation des évènements suivants :
– la prise de métré
– la confirmation de la commande par nos services techniques
– le versement de l’acompte pour la fourniture des menuiseries après expiration du délai de 7 jours prévu par l’article L 121-18-2 du Code de la Consommation
– l’expiration du délai de rétractation de 14 jours prévu par la loi en cas de recours à un crédit à la consommation
– pour la prestation de pose, à l’expiration du délai de rétractation de 14 jours prévu par la loi en cas de vente à distance et de contrat conclu hors établissement, sauf renonciation expresse du client.
En effet, la réalisation de la commande nécessite préalablement :
– une vérification sur site de la faisabilité de l’opération
– une mise en oeuvre spécifique des produits en fonction des métrés, les produits étant réalisés sur mesure. Les menuiseries sont fabriquées sur mesure, selon le métré effectué et les spécifications du client. Elles sont ensuite intégrées dans le bâti. En conséquence, la fourniture des menuiseries est personnalisée au bénéfice du client et n’ouvre pas droit à l’exercice du délai de rétractation. En conséquence, dans le cas d’un contrat conclu hors établissement, seul le délai de rétractation relatif à la prestation de pose pourra être exercé et il commencera à courir à compter de la signature du contrat, sauf renonciation expresse du client.
ARTICLE 2 : Prix-Validité
ARTICLE 3 : Paiement-Transfert de propriété
ARTICLE 4 : Caractéristiques du bien et des services
ARTICLE 5 : Livraison
– encaissement de l’acompte prévu au contrat
– prise des mesures par le métreur de notre société chez le client et réception de toutes indications et autorisations nécessaires à l’exécution des travaux
– acceptation du financement par l’établissement financier si le client a recours à un crédit et expiration du délai de rétractation prévu par la loi dans ce cas. Les jours fériés, les week-ends ainsi que les périodes de congé de notre société ou des sociétés de production du Groupe ne sont pas pris en compte pour la détermination de la date de livraison. Les précisions sur les dates de fermeture de la société figurent dans le devis. De même en est-il de la date de livraison des produits et d’exécution de la prestation de pose. La date de livraison bien que déterminée le plus soigneusement possible, ne saurait être opposable à notre société en cas d’inexécution par le client de l’une quelconque de ses obligations ou en cas de force majeure. En cas de retard de livraison non justifié, le client ne saurait prétendre qu’à une indemnité forfaitaire et globale de 1% du montant hors taxe du contrat par semaine de retard au-delà de deux semaines après la date initialement prévue. Cette indemnité ne saurait excéder 5 % du montant de la commande. Au cas où la livraison ne pourrait avoir lieu du fait du client, notre société pourra exiger une indemnité destinée à couvrir le remboursement par le client des frais de déplacement infructueux occasionnés, ainsi que des frais de gardiennage (1% par semaine de gardiennage) au-delà de deux semaines après la date initialement prévue pour un montant ne pouvant excéder 5 % du montant HT de la commande. Toute modification du contrat est subordonnée à l’accord écrit des deux parties et peut proroger le délai de livraison. Le client s’engage à informer notre société des éventuelles difficultés d’accès à son chantier et des contraintes à respecter pour la livraison et l’exécution de la commande (horaires, dessertes, codes d’accès…).
ARTICLE 6 : Garanties
Les produits de nos fournisseurs sont vérifiés et testés avec le plus grand soin. La réception générale et définitive des travaux de pose est faite par écrit par le client ou son représentant avant le départ du poseur et en présence de ce dernier. A partir du moment où le client a accepté la date de livraison, il s’engage en effet à être présent ou à se faire représenter par une personne de son choix le jour de la livraison ou de la pose des marchandises pour signer le procès-verbal de réception des travaux de pose.
En cas d’absence du client ou d’un représentant de ce dernier, à la date de livraison ou de pose convenue, le chantier sera réputé accepté. Le vendeur est tenu des garanties légales :
- Garantie de conformité du bien au contrat (article L211-4 et suivants du Code de la Consommation)
- Garantie des défauts cachés de la chose vendue (article 1641 et suivants du Code Civil) -Garantie décennale (article 1792, 1792-1 et 1792-2 et suivants du Code Civil)
- Garantie biennale (article 1792-3 du Code Civil) Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le client : -bénéficie d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir ; -peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L211-9 du Code de la Consommation ; -est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les 6 mois suivant la délivrance du bien. La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale consentie. Le client peut décider de mettre en oeuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du Code Civil. Dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code Civil.
L’adjonction de composants ou de pièces détachées tels (que vitrage, quincaillerie, joints, panneaux de porte, profilés de menuiserie…) d’un autre fournisseur ou artisan non acceptée par nos soins, entraîne la perte totale de la garantie contractuelle sur le produit. En effet la solidité du produit dépend de plusieurs facteurs, dont les pièces détachées, En conséquence une cohérence dans le produit fini s’impose. Il en va de même en cas de modification ou d’utilisation impropre à la destination du produit pouvant entraîner une altération des performances thermiques, acoustiques, mécaniques ou d’étanchéité du produit. Si le client décide d’effectuer une retenue de garantie (afin de garantir les réserves faites à la réception), celle-ci devra être justifiée et ne pourra en aucun cas excéder 5% hors taxe du montant total de l a facture définitive. Notre société pourra toutefois exiger le paiement des 5 % en contrepartie de la fourniture d’une caution bancaire au bénéfice du client. Il est précisé que toute réclamation relative à des rayures sur un vitrage devra être adressée à notre société : – dans un délai de 10 jours à compter de la réception des travaux pour un défaut sur l’extérieur du vitrage – dans un délai de 45 jours à compter de la réception des travaux pour un défaut à l’intérieur du vitrage. A défaut, le remplacement du vitrage restera à l’entière charge du client. Au-delà de ce délai, il nous serait en effet impossible de nous assurer de l’origine de ces rayures. Afin de permettre à notre société de procéder au remplacement du matériel reconnu défectueux, le client est tenu de donner libre accès au chantier. Dans le cas contraire, notre société serait dégagée de toute responsabilité et de toute obligation. Sont exclus de la garantie, les défauts dus à : – un manque de soins et d’entretien de la part du client – une installation ou modification d’installation par une personne non agrée par notre société – des dégradations ou accidents qui surviendraient du fait du client ou d’un tiers au présent contrat – la peinture ou pré-peinture sur menuiserie non réalisées par notre entreprise.